Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous trouverez peut-être un photographe vous proposant sa prestation gratuitement. Il peut s’agir vraisemblablement d’un photographe débutant, amateur, qui a besoin de photos à mettre dans sa vitrine, ou d’un proche, qui pratique la photographie en amateur et vous rendra ce service pour vous faire plaisir.  En choisissant un photographe qui accepte de travailler pour vous à titre gracieux, je vous conseillerai de n’avoir aucune attente particulière sur la qualité du rendu et la quantité des photos que vous recevrez. C’est un gage très risqué, qui dépendra essentiellement de la personne sur qui vous tomberez.

 Si vous souhaitez un reportage photo de qualité fait par un photographe expérimenté, je vous conseille de passer par un professionnel spécialisé.  En effet, il aura l’habitude de réaliser des photos de mariage, portrait, en entreprise et son temps sera consacré à 100% à cette activité.
Un passionné réalise plutôt des photos par plaisir et ne prendra pas forcément le temps de se perfectionner autant qu’un professionnel qui doit vivre de cette activité.
Cependant, certains photographes professionnels ne pratiquent leur activité qu’à temps partiel.

Comment savoir si un photographe est un professionnel déclaré ?

Certains photographes revendiquent qu’ils sont professionnels, mais ne sont pas déclarés en réalité.  Pour vérifier que votre photographe est bel et bien professionnel, demandez-lui son numéro de Siret et vérifiez-le sur ce site : https://avis-situation-sirene.insee.fr/. Mais hélas, aujourd’hui, la photographie est un métier en « vogue » et malheureusement facile d’accès par le statut micro-entreprise. C’est pour cela qu’hélas fleurissent des photographes très peu expérimenté et qui ne prennent malheureusement pas le métier au sérieux en pratiquant des tarifs low-cost et décrédibilisent les professionnels qui peinent à s’en sortir.

Contrat et assurance

Chaque professionnels devraient avoir une assurance pro, ainsi qu’un contrat que vous devrez signer. Le but de ce contrat est de vous protéger aussi bien vous que le photographe. Si vous n’avez rien signé, rien ne peut vous garantir que vous recevrez les photos promises par le dit photographe, ni qu’il sera bien là le jour de votre séance.  Les professionnels demandent en général le versement d’un acompte pour réserver la date de votre prestation.

Pourquoi un photographe coute cher ?

Le tarif d’un photographe peut parfois paraitre démesuré en comparaison de son temps d’intervention le jour de la prestation. Mais sachez que ce n’est que la partie visible de l’iceberg de son travail, le photographe peut passer 1/2 semaines à travailler sur vos images, alors que vous ne l’aurez vu que durant quelques heures le jour J.
Pour mieux comprendre cet aspect de la prestation d’un photographe, voici une liste des actions réalisées par le photographe, du temps nécessaire à leur accomplissement, et de certains frais auxquels on n’aurait pas pensé :

Le temps

  • Les échanges avec les clients, au téléphone ou en rencontre physique
  • La préparation du matériel et l’organisation du reportage photo
  • Les différents déplacements
  • Le tri, le traitement photographique des images, l’export des photos
  • La création de la galerie en ligne, le transfert des photos
  • Le choix, la commande et la préparation des albums, tirages, clé usb
  • Le photographe étant généralement entrepreneur : le temps passé sur la communication, la gestion, la comptabilité…

Les coûts

  • Le coût du matériel photo et informatique
  • La TVA, les assurances, les charges sociales
  • Le coût des albums, tirages photo, clé USB, coffrets, frais de livraison
  • Les logiciels de tri, de retouche, les galeries en ligne

Conclusion

Je vous ai indiqué les différents facteurs qui peuvent influencer le tarif d’un photographe.

ADHÉRENTE DE LA FFPMI NORMANDIE,  UN GAGE DE QUALITÉ DE VOTRE PHOTOGRAPHE

Étant photographe professionnelle depuis plus de 10 ans, étant également  membre de la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image FFPMI et de Regard d’Auteur.
Un gage, un indicateur important de la qualité du travail réalisé par un photographe.
Toutefois ma plus belle récompense reste mes clients, qui me témoignent leur sympathie et leur satisfaction.